Avez-vous un délégué de classe ?
Pourquoi avoir un délégué de classe ? Quel est l’intérêt d’être délégué ? Comment organiser l’élection ?
Trouvez la réponse à ces questions et bien d’autres sur l’excellent site lesdélégués.net.
La 3T1 raconte son expérience :
Pendant toute la semaine, nous avons procédé à l’élection du délégué de classe, son rôle étant en effet très important. Point de repère de la classe, il est essentiel au bon déroulement de ce début d’année et de la suite.
Nous avons donc procédé en deux tours. Lors de la première étape, six candidats se sont présentés. Sur l’estrade, ils ont tour à tour essayé de convaincre les élèves de voter pour eux. Une fois leur présentation finie, nous avons procédé au vote. Chacun pouvait écrire autant de noms qu’il le voulait. Une fois les papiers ramassés (oui, il n’y a pas encore de vote électronique en 3T1 !), une main innocente a dépouillé les votes. Trois candidats se démarquaient des autres mais entre eux, les résultats étaient très serrés.
Le second tour s’est déroulé quelques jours après. Une campagne (avec affiches et équipes de supporters!) a été réalisée par chacun des trois candidats pendant les jours précédant l’élection . La classe était en pleine effervescence, les résultats se sont en effet fait attendre ! Les candidats toujours en lice ont dû à nouveau présenter leur programme. Tout le monde a pu constater un changement radical depuis les premières présentations, les nouvelles étant mille fois plus concrètes et précises, pleines de projets entrainants.
Au niveau du déroulement du vote, rien n’a vraiment changé. On pouvait toujours voter pour autant de candidats que l’on souhaitait. Le dépouillement a à nouveau été effectué par une main qui, nous l’espérons, était innocente. Cette fois, un candidat s’est nettement démarqué des autres. Les résultats étaient enfin connus !
Résultat des courses, dans la classe de 3T1, nous avons un délégué et une déléguée suppléante, François et Marie.
A peine élus, ils se sont lancés dans l’organisation d’un souper de classe. Et les projets ne manquent pas !
Eva Seifarth